Astuce du Lundi – Gestion du temps

Dans l’astuce de ce lundi, nous allons évoquer l’importance de la gestion du temps.

En institut, une prestation comporte des phases clés comme l’accueil et l’encaissement.

La préparation d’une cabine, l’accueil du client et son installation demande du temps. Il en est de même pour l’encaissement, et le processus de nettoyage avant le prochain rendez-vous. Touts ces paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit d’éléments indispensables qui se positionnent autour de la prestation, et qui forment le package entier.

Il est plus rentable pour un institut d’avoir un planning raisonnablement rempli par quelques rendez-vous, plutôt que de chercher à tout prix à recevoir le plus de clients possibles. Et pourquoi, me direz-vous ? Car en diminuant le nombre de passage en cabines mais en augmentant le nombre de prestations pour chaque client, vous réalisez une économie de temps et de matériel. En effet, il est plus avantageux pour vous d’accueillir 8 clients au lieu de 10 sur 7h de travail. Les prestations et les services que vous réaliserez seront facturés contrairement aux phases d’accueil et d’encaissement.

Nos recommandations

Nous vous conseillons donc d’optimiser au maximum le temps consacré aux phases d’accueil et d’encaissement. Ce temps gagné, vous pourrez l’utiliser pour réaliser une prestation ou pour vendre des produits/services complémentaires. Ainsi, après avoir réalisé un soin de 60min, vous pourriez accorder 10min supplémentaires à votre cliente pour la conseiller et aboutir à une vente de maquillage par exemple.

Garder plus longtemps chaque client individuellement est beaucoup plus rentable pour votre institut sur le long terme. Votre clientèle peut demander plusieurs prestations en une seule et vous aurez ainsi amorti le temps et les matières premières dépensés dans l’installation et le nettoyage des cabines.

En résumé

Gérer votre temps offre l’opportunité de plus vous consacrer à votre clientèle, vous permet de proposer d’autres prestations et de réaliser plus de ventes de produits. Chaque service en plus sera rajouté à la facture du client et entraîne une augmentation de votre chiffre d’affaire. Vous réalisez donc une optimisation de votre temps, une meilleure gestion de vos matières premières et l’avantage de mieux fidéliser vos clients.

On se donne rendez-vous lundi prochain, pour une nouvelle astuce ! 😊

PS : Si vous avez participé à une de nos formations ou que vous avez déjà recours à cette organisation, nous serions ravir d’avoir vos retours d’expérience.

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *