Astuce du Lundi – Sens de circulation

 

Notre astuce de ce lundi a pour sujet le comportement des consommateurs dans une surface de vente.

Dans la majorité des cas, les clients se déplacent vers la droite dès leur entrée et tout au long de leur visite dans un magasin. Tous les produits n’ont donc pas la même fréquence de visibilité ou de consommation. Un point de vente comporte des zones froides où les clients se rendent peu, et des zones chaudes vers lesquelles ils se rendront systématiquement.

De même, votre clientèle habituée se dirigera vers les cabines dès son arrivée, et à la fin de la prestation, elle ira en direction de la sortie sans prendre le temps de s’intéresser aux cosmétiques que vous proposez.

De ce fait, l’étude du sens de circulation est fondamentale pour l’organisation de votre commerce. C’est elle qui déterminera la disposition de vos linéaires avec vos produits.

Voici quelques astuces de merchandising pour optimiser vos ventes.

En premier lieu, lorsque c’est possible, placez votre comptoir d’accueil et d’encaissement sur la gauche. Nous vous conseillons par la suite de placer vos produits sur le parcours client avec votre caisse près de la sortie.

Notre deuxième astuce consiste à créer un espace d’attente près de vos linéaires de cosmétiques. Faites patienter vos clients quelques minutes avant une prestation (voir l’astuce du lundi « attente optimisée »). Offrez-leur ainsi le temps de remarquer les produits mis en exposition et optimisez vos chances de réaliser des ventes complémentaires.

Nous comprenons que changer l’agencement de votre institut peut être complexe. Il devient alors important de régulièrement accompagner vos clients dans leurs achats. Vous pouvez, pour cela, prévoir un espace retouche maquillage ou parfum, stratégiquement placé près d’un de vos linéaires. Invitez votre clientèle à en profiter à la fin des prestations. A cette occasion vous pourrez la conseiller et faire tester certains de vos produits exposés. C’est idéal pour passer un peu plus de temps avec vos habitués et pour déclencher chez eux un achat compulsif.

               

A lundi prochain pour une autre astuce ! 🙂

 

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.