Astuce du lundi #19 Le Pourboire

 

 

 

Aujourd’hui nous vous parlerons d’un conseil plutôt qu’une astuce : le fameux pourboire.

Il s’agit d’un indicateur de satisfaction de la clientèle. Certains clients peuvent se sentir mal à l’aise avec cette façon de faire alors que pour d’autres cela se fera naturellement afin de remercier le service qui a été proposé.

En France le pourboire n’est pas obligatoire contrairement à des pays anglo-saxons. Par exemple, dans le milieu de la restauration, on peut dire qu’il s’agit d’une pratique inscrite dans les mœurs, tandis que dans l’Esthétique il est moins courant d’en voir la couleur, même s’il existe encore aujourd’hui de fidèles donateurs.

En effet le pourboire est une petite étrenne s’additionnant au salaire qui doit obligatoirement être déclaré sous peine d’amende en cas de contrôle mais également de régularisation fiscale sur les sommes estimées « non-déclarés ». Le code du travail, article L3244-1 déclare : « Dans tous les établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire, toutes les perceptions faites  » pour le service  » par l’employeur sous forme de pourcentage obligatoirement ajouté aux notes des clients ou autrement, ainsi que toutes sommes remises volontairement par les clients pour le service entre les mains de l’employeur, ou centralisées par lui, sont intégralement versées au personnel en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement. »

De plus cette « coutume » doit être la plus discrète possible. D’un point de vue extérieur, une simple boîte annotée de « pourboires » ou encore une tirelire en forme de cochon n’est pas des plus esthétique. Le consommateur peut se sentir quelque peu inciter alors que, rappelons-le, il s’agit d’un geste volontaire.

Afin que cela reste le plus discret possible, il est important de le fondre dans le décor : par exemple un contenant fermé détourné de sa fonction d’origine, libre à vous de faire marcher votre imagination ! Et surtout pensez bien à le vider régulièrement 😊

L’objectif est de rendre invisible votre « tirelire » aux clients non habitués à vous laisser des pourboires.

 

On se retrouve dans quelques jours ! 😊

 

Sources :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178029&cidTexte=LEGITEXT000006072050

 

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *