Astuce du lundi #3

:L'astuce du lundi

#AstuceDuLundi : La vitrine et ses tarifs

De par notre expérience, nous avons pu remarquer que de nombreux professionnels avaient tendance à afficher leur prix sans penser à l’impact que cela pourrait avoir : utilisation de dépliants 2,3 ou 4 volets, ayant déjà servis (marques de plis apparentes…).

Effectivement, nombreux sont ceux qui affichent leur dépliant sur leur porte d’entrée, à l’aide de scotch ou encore de Patafix. Cette méthode peu esthétique peut avoir tendance à repousser les clients puisqu’elle n’inspire pas confiance et donne l’impression que ce n’est pas fini. Il est donc probable que vous passiez à côté de clients potentiels qui pourraient croire que les soins de l’institut sont à l’image de sa porte d’entrée.

Par exemple : Imaginez que vous alliez manger dans un restaurant qualitatif, et lorsque vous arrivez, une carte déjà utilisée est simplement collée sur la porte. Cela ne vous donnera pas réellement envie d’y entrer. Tandis que, si vous rentrez dans une sandwicherie où est installé une petite table sur laquelle est posé un cadre contenant les différents prix des sandwichs (mise en scène), vous serez plus confiant et y entrerez plus facilement.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’afficher vos prix de manière plus esthétique et de manière proportionnelle à la vitrine. Vous pouvez donc utiliser un cadre, un poster, ou tout autre support permettant de rendre vos prix plus agréables à regarder.

N’oubliez pas que « la première impression est toujours la bonne » !

Le petit plus de l’astuce : Il est également important de prendre en compte des critères supplémentaires. Faites donc attention :

–       A placer votre poster/cadre de manière à ce qu’il n’y ai pas de reflets dessus (qui empêcherait le client de le voir)

–       Au sens de circulation dans la rue (tout le monde marche à droite, veillez donc à ce que l’affiche soit dans leur champs de vision)

–       Au vieillissement du support (dû au soleil par exemple)

 

P.S. : Nous mettons à votre disposition des exemples de posters à télécharger ainsi que plusieurs banques d’images à utiliser afin d’agrémenter le contenu de votre poster ici

 

Banques images libre de droits :

http://www.design-graphique.com/gallery-category/textures-gratuites/

https://www.artefactfreetextures.com/banque-images-gratuites

 

Astuce du lundi #2

L'astuce du lundi

L’actu sur ardoise

Comme nous l’avons précisé lors de notre dernière astuce, il est déconseillé de diffuser une information écrite à la main, et plus particulièrement un prix. Mais comme beaucoup de règles, celle-ci comporte une exception : en effet, l’ardoise est un support qui se prête parfaitement à ce type de communication.

L'actu sur ardoise

Astuce : Il a été prouvé scientifiquement que nous nous habituons très rapidement à notre environnement, et n’y faisons donc plus attention.        
Par exemple, chez vous, vous avez remarqué une tache sur la baie vitrée, mais vous ne l’avez pas nettoyé immédiatement. Vous finirez par passer devant en vous disant que vous la nettoierez plus tard mais finalement vous vous y habituerez et n’y ferez plus attention, puis trois semaines plus tard elle sera très probablement toujours présente.     
Nous pouvons observer le même phénomène avec la clientèle de commerce qui ne prête plus attention à l’espace de vente et qui s’oriente directement vers la prestation prévue.

 

Afin de casser cette routine, il existe de nombreuses astuces… Aujourd’hui nous parlerons du principe de l’ardoise.        
Idéalement placée près de votre caisse, cette ardoise aura pour objectif d’attirer l’attention de vos clients et de les inciter à la lire lors de chaque visite.      
Pour ce faire, vous devrez commencer par y apporter des informations ordinaires (journalières ou mensuelles) mais toujours utiles, comme :  

  •   La date
  •   La météo
  •   Les fêtes
  •   Le dictons du mois (en rapport avec votre activité)

Une fois que vos clients auront pris l’habitude de lire cette ardoise, vous pourrez y ajouter en complément les informations concernant vos offres commerciales, vos nouveautés, …    
Ce tableau est donc un moyen très simple de dynamiser votre côté marketing en cassant la routine installée.

Petit plus : prenez en photo votre ardoise une fois par semaine pour la publier sur votre page Facebook.

 

Exemple de mise en situation d’un mur/tableau ardoise