Astuce du lundi : Client mystère !

Votre salon est une part de vous-même, vous vous y investissez au quotidien et vous l’aimez ! Difficile dans ce cas de prendre du recul, or avoir un regard neuf de temps en temps permet d’aller de l’avant, d’innover et de se perfectionner.

Afin d’avoir ce regard extérieur vous pouvez faire appel à un client mystère qui évaluera selon des critères définis votre point de vente. Vous pouvez contacter des organismes spécialisés ou faire appel à votre entourage !

Proposez à un de vos amis de mandater sans vous le faire savoir un de ses amis (que vous n’avez pas en commun). Offrez une carte cadeau que votre client mystère utilisera pour tester une de vos prestations.

Cette personne doit se présenter comme un client lambda, ni vous ni vos salariés ne devez être informés de la nature de sa visite. Elle réalisera la prestation de son choix (qu’elle règlera avec la carte cadeau). Comme tout client mystère elle réalisera une évaluation selon une grille de critères que vous aurez fourni. Voici les éléments qui peuvent être évalués pour vous donner une vision globale de votre point de vente :

  • Accueil téléphonique du salon (prise de rendez-vous)
  • Environnement extérieur
  • Environnement intérieur de l’établissement de beauté
  • Accueil, mise en ambiance & approche commerciale par le personnel
  • Entretien conseil sur une prestation, réalisation de la prestation (soin, massage, maquillage…)
  • Vente complémentaire (soins, prestations …)
  • Procédure d’encaissement, paiement
  • Prise de congé et fidélisation du client par le personnel

Demandez que chaque point soit noté afin d’identifier si vous avez des axes de progrès à développer. Retrouvez ici notre grille d’évaluation à imprimer.

Bien qu’il puisse être difficile d’être observé de la sorte, cet exercice vous permettra d’avoir le point de vue client et de veiller à leur satisfaction.

Petit + : Le client mystère ne vous connaissant pas vous aurez également l’occasion de le transformer en client !

À bientôt !

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

Mots-clés : management esthétique, astuce esthétique, astuce salon de coiffure, formation vente, marketing beauté, institut, salon de coiffure, merchandising, formation réseaux sociaux, Facebook, Instagram, conseils beauté, spa, management, esthéticienne, esthétique, coiffure, beauté

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.