Conseil digital – Google Trends

Dans le conseil de ce jeudi nous allons vous faire découvrir Google Trends.

Ce logiciel permet d’étudier le référencement des mots clés par pays, régions et villes.

Vous souhaitez par exemple mettre en place une offre solaire. Les beaux jours reviennent dans le Sud mais le climat est assurément différent dans les autres régions françaises.  Selon votre localité, quel est donc le meilleur moment pour proposer votre offre commerciale ?

Google Trends vous permet d’obtenir le pourcentage de recherche d’un mot clé tout au long de l’année et vous aide également à trouver le moment le plus propice pour lancer votre offre.

Illustrons ça par quelques exemples :

  • Imaginons que votre commerce se situe dans la région Rhône Alpes et que vous désirez proposer une offre minceur à votre clientèle.

Dans la barre de recherche, tapez le mot « minceur ».  Google Trends va vous fournir le taux de demandes qui ont été faites dans le monde et qui comportaient ce mot clé. Le logiciel classe les différents pays en fonction du pourcentage de recherche du plus élevé au plus faible.

Pour affiner votre recherche, allez sur la partie « Intérêt par région », cliquez sur « France » puis sur « Rhône Alpes » par exemple.

Vous pouvez maintenant voir une courbe qui représente l’évolution à l’année du pourcentage de recherche du mot « minceur » dans votre région.

 

On peut observer que « minceur » est souvent recherché en avril, quand les beaux jours reviennent, et rarement en décembre, en pleine période de Noël ! Pourtant, une fois le nouvel an passé, on remarque une importante augmentation… Ce résultat est sûrement expliqué par le sentiment de culpabilité liée aux excès fait pendant les fêtes ! 😊 C’est à un moment comme celui-ci, qu’il est avantageux pour vous de lancer une offre minceur, dès début janvier.

  • Disons maintenant que vous souhaitez proposer des bons cadeaux.

Recherchez le mot clé « bon cadeau », sélectionnez « France ». A l’échelle nationale, on voit nettement un pic important de recherche la semaine du 17 au 23 décembre 2017, due aux cadeaux de Noël. Toutefois, sachez qu’il s’agit là d’une moyenne française et que le taux de recherche varie d’une région à l’autre.

• D’après la courbe ci-dessous (Schéma 1), si vous vous trouvez en Aquitaine, nous vous conseillerions de mettre en avant vos bons cadeaux à partir du 3 décembre. Cette date marque le début d’un pic d’augmentation de la demande.

• Cependant, si vous êtes de la région Midi-Pyrénées, nous vous conseillerions de lancer votre offre dès le 22 ou le 29 octobre. Cela peut paraître tôt dans l’année, mais on peut clairement voir que le pourcentage de recherche augmente progressivement à partir de cette date. Si vous aviez débuté votre offre le 3 décembre comme en Aquitaine, cela aurait été trop tard (Schéma 2).

Schéma 1 :

Schéma 2 :

 

Pensez à vous référer à Google Trends dès que vous souhaitez lancer une offre ou un produit. Il vous permet d’augmenter/améliorer vos chances d’atteindre un maximum de clients. Vos actions commerciales pourront être en accord avec les demandes du moment, et vos habitués en seront ravis.

A la semaine prochaine, pour un nouveau conseil digital ! 😊

 

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.