Conseil digital – Google My Business

Dans le conseil digital de ce jeudi, nous vous expliquons comment créer votre compte My Business.

La création d’une fiche professionnelle sur Google My Business est gratuite et vous permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Elle s’affiche lorsqu’un utilisateur recherche votre établissement ou un commerce en rapport avec votre activité sur Google ou Google Maps.

Elle apparaît généralement à droite comme sur la photo ci-dessous.

Nous vous livrons notre astuce pour une création de compte réussie.

Rendez-vous sur Google My Business. Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « Commencer » en haut à gauche.

L’inscription est gratuite, vous pouvez librement renseigner les informations concernant votre établissement et les actualiser lorsque vous le désirez.

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • Le nom de votre point de vente
  • Sa localisation
  • La catégorie d’activités
  • Vos coordonnées (facultatif)

Une fois votre fiche saisie, confirmez son association à votre commerce et lancez le processus de validation.

Comment valider votre établissement ?

  1. Une fois votre inscription effectuée, le message « Courrier postal » s’affiche dans en haut à gauche de la page. Si toutes vos informations sont correctes, cliquez dessus. Indiquez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être destiné et le courrier sera envoyé à l’adresse de votre établissement. Sélectionnez « Envoyez un courrier ».
  2. Quelques semaines plus tard, vous allez recevoir un courrier de validation provenant de Google. Vous y trouverez un code unique que vous devrez saisir dans My Business pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l’adresse que vous aviez indiquée.
  3. Pour finaliser la validation, connectez-vous sur My Business et cliquez dans le menu sur « Faire valider » (ou bouton « Valider »). Suivez les instructions qui vous sont fournies et entrez le code de validation reçu plus tôt.

Voilà, votre établissement est validé et vous pouvez maintenant modifier vos informations, ajouter des photos, etc.

Le processus de validation permet de vérifier l’exactitude de vos données. Les entreprises validées par Google, possèdent un meilleur référencement et elles sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables.

Nous vous conseillons de faire votre inscription sur My Business depuis votre lieu de travail. Il est possible que la validation de votre établissement vous soit proposée par téléphone ou par email via les informations que vous avez fourni (et non par courrier).

Validation terminée

Vous êtes maintenant autorisé à exploiter pleinement Google My Business :

  • Attirez de nouveaux clients en optimisant la visibilité de votre commerce dans la recherche Google et dans Maps
  • Importez autant de photos que vous le souhaitez et mettez en avant les spécificités de votre établissement
  • Dialoguez avec vos clients pour les fidéliser : soyez averti instantanément et répondez aux avis laissés.
  • Analysez le comportement des utilisateurs grâce à l’outil Statistiques : nombre de vues de votre fiche, nombre de clics vers votre site internet, vos coordonnées, etc. Référez-vous à ces données pour déterminer vos performances et étudiez ce que vous pourriez améliorer pour vous démarquer.

Attention cependant, cette fonctionnalité vous donne uniquement les statistiques relatives à votre fiche professionnelle ! Nous aurons le plaisir de vous présenter comment analyser celles de votre site web (trafic, clics, interactions…) prochainement.

Rendez-vous jeudi prochain, pour un nouveau conseil digital !

 

Pour toutes difficultés rencontrées lors de la validation de votre fiche, vous référer ici

 

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *