Conseil digital – Facebook : Rôles de la Page professionnelle

Sur Facebook, de nombreux utilisateurs possèdent une Page professionnelle créée à partir de leur compte personnel.

La Page étant souvent jointe à ce compte, comment faire pour les gérer de manière indépendante ? Comment permettre à votre employé de gérer la Page de votre point de vente sans qu’il passe par votre compte personnel ?

C’est bien simple, il vous est possible de paramétrer votre Page pour attribuer des rôles aux personnes de votre choix ! Ainsi les individus autorisés à travailler dessus peuvent plus ou moins modifier le contenu, en fonction du statut qui leur est affecté.

Vous souhaitez modifier les rôles de votre Page professionnelle ? Suivez le guide :

Commencez par vous rendre sur l’accueil de votre page. Cliquez sur « Paramètres » en haut à droite et sélectionnez « Rôles de la Page » (voir photos ci-dessous).

   

Là, deux sections sont présentes :

Premièrement, vous pouvez « Affecter un nouveau rôle sur la Page ». Pour commencer, recherchez la personne à qui vous souhaitez attribuer un rôle grâce à son adresse mail ou son nom. Pour que cela fonctionne, vous devez obligatoirement être amis sur Facebook.

Une fois sélectionnée, vous pouvez choisir le rôle que vous désirez lui attribuer, en fonction de sa participation sur la Page de votre commerce. Cliquez enfin sur « Ajouter » et la validation se fera automatiquement.

Voici donc les différents rôles disponibles :

  • Administrateur :

Peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page, modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page et affecter des rôles sur la Page.

  • Éditeur :

Peut envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page et modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page.

  • Modérateur :

Peut envoyer des messages en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques et répondre aux commentaires Instagram à partir de la Page.

  • Annonceur :

Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et consulter les statistiques.

  • Analyste :

Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et consulter les statistiques.

  • Contributeur en direct :

Peut lancer un direct au nom de la Page à partir d’un appareil mobile. Ne peut pas commenter au nom de la Page, créer des publicités, accéder aux outils de publication ou consulter les statistiques.

Si vous souhaitez ajouter l’un de vos employés, le rôle d’«Éditeur » est généralement le plus pertinent pour lui donner accès à une partie de la gestion de votre Page.

 

Ensuite, tout en bas, sont répertoriés les « Rôles existants sur la Page ». Par défaut, seul l’administrateur de la Page est actif. Si vous êtes le gérant de votre point de vente, il s’agit de vous !

Vous devez bien sûr garder ce rôle pour vous, il vous permet de naviguer de votre compte à votre Page en quelques clics. Vous pouvez supprimer ou modifier l’administrateur uniquement lorsqu’un autre rôle a été créé.

Que faire lorsque vous souhaitez changer de compte administrateur ?

La Page professionnelle d’un point de vente est, dans la plupart des cas, créée à partir d’un compte personnel. Seul 30% des professionnels possèdent un compte dédié à leur commerce (dit « professionnel »).

Pour que votre compte professionnel devienne le nouvel administrateur de votre Page, il vous suffit d’ajouter le nom auquel vous attribuez le rôle d’« Administrateur ».  Vous pouvez alors quitter votre Page ainsi que votre compte personnel associé.

Connectez-vous sur votre compte professionnel, là un message apparaît dans vos notifications que vous devez valider.

Une fois cela fait, retournez dans les Paramètres de votre Page. Dans « Rôles de la Page », vous pouvez maintenant supprimer l’ancien administrateur (votre compte personnel). Et le tour est joué !

En tant qu’administrateur, il vous est possible de modifier les statuts de chaque employé ou de les supprimer à n’importe quel moment.

 

Voilà, à vous de jouer maintenant ! Nous espérons que ce tutoriel vous sera d’une grande aide et on se retrouve jeudi prochain pour un nouveau conseil digital 😊

 

Astuce entièrement rédigée par Pérennis Consulting

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *