Astuce du lundi – Retouche maquillage

L’astuce du lundi #5 : Les retouches Maquillage

Aujourd’hui nous vous suggérons de proposer des retouches maquillage comme des services et non comme des prestations payantes.
Prenez par exemple les parfumeries : lorsque vous vous y rendez, on vous proposera automatiquement de vous reparfumer avant de partir. Pourquoi ne pas faire la même chose avec du maquillage (limité à un seul produit par retouche).

Aucune excuse valable pour ne pas le faire : une retouche est rapide (30 secondes). Effectivement il ne faut pas confondre retouche maquillage (application d’un blush) et remise en beauté (maquillage relativement complet après un soins du visage), qui prend bien plus de temps.

Il s’agit d’un service au même titre que lorsque vous proposez une boisson à vos clients. Pourquoi leur proposez-vous un rafraîchissement ? Dans le but de vous démarquer de la concurrence et de leur apporter un confort supplémentaire.
Alors pourquoi avoir du maquillage si ce n’est pas pour s’en servir et le valoriser ? 

Exemple : Une cliente sort de l’institut après un soin du corps, une épilation… Une fois arrivée dans sa voiture elle se remettra très probablement une touche de maquillage (gloss, blush ou autre), alors que vous auriez pu lui proposer une retouche en ayant peut-être la possibilité de vendre un produit, mais avec la certitude d’avoir une cliente satisfaite.

En dehors du service proposé, il y a bien évidemment un intérêt financier non négligeable :
Par exemple, pour 10 blushs appliqués (retouche) en 1 journée, imaginons que vous n’en vendez que 2. Cela vous aura tout de même permit d’en vendre 10 en une semaine.

Pourquoi proposer des boissons à vos clients sans a priori alors que vous n’êtes pas barman, mais craindre de leur proposer une retouche maquillage alors que vous êtes des professionnels de la beauté ?

N’oubliez pas : un client satisfait en vaut deux 😉

Mots-clés : make-up professionnel, maquillage pro, retouches maquillage, formation vente, marketing beauté, institut, salon de coiffure, merchandising, formation réseaux sociaux, Facebook, Instagram, conseils beauté, spa, management, esthéticienne, esthétique, coiffure, beauté

1 réponse
  1. Azena institut
    Azena institut dit :

    Merci pour cette astuce qui est effectivement très simple à mettre en place et que j’aurais aimée y penser de moi même tellement elle paraît évidente en lisant ces quelques lignes ! Et merci pour m’avoir fait rire dès le matin avec cette comparaison du barman j’adore!! Je vais donc essayer de la mettre en place.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.